lundi 11 avril 2011

Libertés et devoirs citoyens



L'espace de l'exercice de la citoyenneté constitue l'Etat.
Autant il assurera les droits fondamentaux de ses citoyens, autant il réalisera sa légitimité; la dictature, tout en consacrant l'absence de droits citoyens, ne peut engendrer que la rupture politique, sociale et culturelle, entre les gouvernants et les gouvernés.
L'accomplissement de la participation citoyenne est la base de l'Etat démocratique. Deux pôles, antinomiques extrêmes cristallisent, soit l'opposition, entre le pays légal et le pays réel, et un détachement de la participation politique, sociale et culturelle, qui ne peut porter, à terme, qu'à la rupture face au totalitarisme; soit la concordance et l'harmonie entre le pays réel et le pays légal dans l'Etat démocratique et une implication citoyenne à la vie de la cité d'autant qu'il en est à la fois l'artisan et le concepteur.
La jouissance par les sujets de droit des  libertés citoyennes, de pensée, d'opinion, d'expression, de presse, de réunion de religion et d'organisation politique, se réalisent  dans le cadre du  respect bien compris  de  l'intégrité territoriale et de l'ordre public et social,   base fondamentale des droits civiques citoyens, et de la confirmation de la  souveraineté nationale, fondement de l'Etat.
Les devoirs politiques,économiques, sociaux et culturels liant  le citoyen à la société, se réalisent dans un cadre légal  constitutionnel garantissant  l'inviolabilité de sa personne, et de la liberté de son action régie par un contrat social légitimant les gouvernants et légalisant les rapports citoyens et ceux entre l'Etat et ses citoyens.