mercredi 1 mai 2013

Game over : la négation révolutionnaire constructive.

Le sens d'une renaissance populaire :
 La révolution est l'une de ses manifestations, l'expression de la souveraineté populaire que les systèmes classiques définissent en tant qu'une fiction juridique : présence-absence, une invention de l'esprit, une utopie fictive, imaginaire, un concept plus qu'un fait.
Pourtant le peuple agit, s'exprime et consacre dans les faits d'histoire comme dans le cours de l'action  sa volonté, ses choix, l'on décèle souvent son expression par la passion, dévastatrice, qui consume, qui détruit, par la ferveur  qui déchire le silence, fend le mur du son, et secoue les sens.
L'expression de la volonté populaire se trouve dans la société moderne traduite dans le statut social de l'être acteur politique social pris en considération en tant que contributeur du projet communautaire tout en occupant une place privilégiée, non en tant que sujet de droit, mais essentiellement en tant que centre de l'action publique, la citoyenneté.
Si les systèmes classiques de représentativité parlementaire, présidentielle et monarchique tendent à assujettir le peuple, dont on ne fait cas que d'une façon intermittente, épisodique, périodique l'appelant à élire ses représentants, la citoyenneté s'exerce dans la continuité et la perpétuation de l'action sociale.
La déconcentration et la décentralisation des pouvoirs donnant le pouvoir décisionnel au plus proche du citoyen, est la seule à même de réaliser la démocratisation du système" par le peuple, pour le peuple, au service du peuple" répondant à ses aspirations et mettant en oeuvre ses choix.