lundi 24 février 2014

La situation politique en Ukraine

L'UE cherche à accroître ses relations étroites avec l'Ukraine au-delà de la coopération, vers une intégration économique et un approfondissement des liens politiques.

L'Ukraine est en effet le partenaire prioritaire de la politique européenne de voisinage, devant la Russie et les autres pays de l'Est non-membres de l'Union européenne.
En 2012, l'UE signe des accords de libre-échange et d'association politique avec l'Ukraine. Mais les dirigeants européens déclarent que ces accords ne seront pas ratifiés tant que l'Ukraine ne répondra pas aux préoccupations concernant la « détérioration de la démocratie et de la primauté du droit ukrainien », en faisant référence notamment à l'emprisonnement des opposants Ioulia Tymochenko et Iouri Loutsenko en 2011 et 2012. Le 25 février 2012, l'UE donne un délai de trois mois à l'Ukraine afin de mener à bien les changements nécessaires à sa justice et son système électoral afin de permettre la signature officielle des accords bilatéraux.
En novembre 2013, l'Ukraine décide finalement de refuser l'accord avec l'Union européenne et de « relance[r] un dialogue actif avec Moscou ». Depuis, les manifestations se déclenchent, aboutissant au bout de trois mois aux événements sanglants à Kiev, la fuite du Président, la relaxe de l'ancienne premier ministre Ioulia Tymochenko http://fr.wikipedia.org/wiki/Ioulia_Tymochenko et la déposition par le parlement du président Viktor Ianoukovytch, candidat vainqueur de l'élection présidentielle de 2010.http://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Ianoukovytch . De nouvelles élections présidentielles anticipées se tiendront le 25 mai 2014 Oleksandr Tourtchynov,président du parlement, http://fr.wikipedia.org/wiki/Oleksandr_Tourtchynov , assure l'intérim de la présidence et du premier ministère . Le rappel de l'Ambassadeur russe, présage de pressions, si ce n'est d'intervention, plus ou moins directe pour la solution de ce rapport de force, entre Moscou et le clan occidental.
extraits de wikipédia commentés.