dimanche 21 mai 2017

Une alliance de division, d'exacerbation d'antagonismes préjudiciable à la paix dans notre région

La diversité porte à l'enrichissement communautaire, la composante chiite est non réductible pour les pays arabes,  notamment ceux du Golfe, comme sunnite d'arabstan en Iran, . Les minorités ou majorités sectaires confessionnelles sont appelées à coexister, la tolérance doit prévaloir dans leurs relations.
 L'exclusion et l'exclusive est à bannir de nos contrées, multiconfessionnelles, les choix politiques historiques et de jeu de pouvoir, doivent répondre à la règle d'expression démocratique libre de chaque nation, concrétiser la citoyenneté, dans le respect de la différence de convictions.
Prononcer l'expression d'antagonismes sectaires et la politique de division que certains partis exacerbent en moyens de pression, si ce n'est pour certains de fonds de commerce de déstabilisation , de coercition.
Nos sociétés multiconfessionnelles se sont de tout temps accomodées et réciproquement enrichies de leur pluralisme culturel de composition d'ouverture et de tolérance.
Les Etats Unis ont souvent joué sur la division pour assurer la pérennité de leur présence et de leur rôle, de leurs intérêts dans notre région.
La protection de la paix sociale ne peut se construire sur les belligérances, mais sur la coexistence, et l'interdépendance.