mardi 21 novembre 2017

Hommage à Ismaïl Khelil un grand artisan de notre développement économique et de notre rayonnement diplomatique

Hommage à Ismaïl Khelil un grand artisan de notre développement économique et de notre rayonnement diplomatique
Il a pris part à la réunion des Ministres des Affaires Etrangères, qui précéda le sommet arabe au Caire, du 4 août 1990, consacré à l'examen de l'invasion du Koweït par l'Irak, sommet auquel la Tunisie s'absenta, alléguant la nécessité de consultations pour lui assurer la réussite. Il rédigea une partie de la déclaration que les MAE ont arrêté et publiée le soir du ...2 août, condamnant l'invasion. Ce qui devait déplaire à Ben Ali qui s'empressa de lui faire succéder Habib Boularès, notre Ambassadeur alors au Caire. Aujourd'hui qu'il tire sa révérence paix à son âme. Une dépêche de la presse Koweitienne annonçait qu'il devait assumer la charge de Premier Ministre pour succéder à Hamed Karoui. Pendant son mandat à la tête du MAE, il a été décidé de transférer le siège de la ligue Arabe au Caire, après une décennie à Tunis, un tour de force appuyé par Saddam Houssein, et dont le sommet du Caire devait venir à la faveur des événements, consacrer la condamnation de son invasion et aboutir à la division des membres de la LEA en deux fronts dont l'un favorable à Saddem, formé notamment par le Yémen, L'OLP, la Jordanie, et le Soudan et l'autre pour la libération du Koweit, comprenant notamment les pays du CCG, l'Egypte, la Syrie, dont les membres devaient prendre part à la coalition militaire conduite par les Etats Unis(la tempête du désert) pour déloger l'Irak du Koweit.
La Tunisie poursuivait les efforts pour éviter le pire, en entreprenant une approche diplomatique pour convaincre Saddam à se retirer du Koweit et d'y associer notamment les grandes puissances dans une approche favorisant une solution diplomatique de la crise, entreprenant les bons offices.
Il fut l'un des artisans de notre politique de développement en tant que Ministre du Plan et des Finances, Gouverneur de la BCT, il assuma également auparavant, la Direction de la Coopération Internationale au Ministère des Affaires Etrangères, ainsi que PDG de Tunis Air, Ismaïl Khélil a également conduit nos Ambassades à Washington et à Bruxelles notamment. Un grand homme dont l'empreinte sur notre développement économique et social et notre diplomatie reste marquante et combien reluisante de l'ère de notre indépendance économique et notre décollage du sous développement.