lundi 20 août 2012

L'emploi une question de volonté.


L’emploi une question de volonté, de création et d’innovation.
Prendre part à la création et l’innovation, l’action culturelle, éducative, sportive, scientifique, sociale, la recherche, l’information, rompre le cordon de l’oisiveté, être productif, sortir du cycle de la consommation, s’approprier son propre destin ,  s’engager socialement, économiquement , une reprise de conscience de nos capacités et notre implication dans le processus productif constructif.
L’initiation, l’apprentissage, la maîtrise, une mentalité de faire et de croire en ses aptitudes, un don de soi, une passion, une souffrance, une application à vouloir, un pouvoir en somme d’être social.
Les uns le voue pour le bien, d’autres pour le mal, une adaptation nécessaire et une intégration réfléchie dans son milieu. Notre pays nécessairement de base de développement agricole, pourra faire jaillir les sources de production que ce soit dans les zones irriguées, arides ou semi-arides, plusieurs Etats se sont ingénues  à faire fleurir le Sahara d’autres en ont fait un pôle d’attraction touristique, approfondissons nos idées, repensons notre cité.
L’ouverture sur son environnement géostratégique en est une nécessité vitale. Le renfermement économique et social ne peut être porteur de progrès.
Un environnement adéquat politique et social, une réglementation adaptée pourra constituer un levier pour un réveil dont on a souvent rêvé et très peu agi pour concrétiser.
Notre rêve de faire de notre pays un dragon émergent est à notre portée, on ne manque ni de savoir faire ni d’une base de force de travail en réserve, pouvant nous permettre de porter notre rêve en réalité, il faut vouloir, comme d’autres au sud est asiatique ont osé et remporté le pari.
Osons vouloir nous pourrons réveiller notre nation, mieux nous intégrer pour assurer une revalorisation de notre apport à la civilisation universelle, à sortir de notre léthargie. Nous n’avons pas un fardeau de chômeurs, mais un potentiel de développement que nous n’avons pas réussi, jusqu’à présent à valoriser et à mettre en action pour remporter notre pari par nos capacités,  notre jeunesse, notre devenir d’action, dans le sens de l’histoire et du progrès, non dans la résignation.