vendredi 18 novembre 2016

A l'envers de l'histoire : la sorcière exorciste.

En remettant en cause les institutions sécuritaires nous ne pouvons légitimer que l'anarchie et ce que certains appellent l'Islam en colère, daech est parmi nous, le procès de Sousse le démontre, la démarche de l'Etat tunisien en remettant l'ordre de droit et la loi républicaine en soumettant les exactions au jugement des tribunaux est la seule justice que nous pouvons opposer à ceux qui prônent le non droit.


Quant à l'histoire celle-ci n'a qu'un sens, celui de l'ordre face
...au désordre, les mouvements de foule ne peuvent être posés en modèles que de l'institution du non droit et de l'arbitraire, et la négation de l'Etat. 


La pratique démocratique est seule à même de construction sociale, loin de tout dogmatisme, de fanatisme, de manigances, de mouvements sapant l'ordre républicain et voulant s'imposer par la force du désordre, du terrorisme fut-il sous couvert d'une revendication identitaire de secte, de croyance, de régionalisme, et de démagogie.


Le spectacle navrant d'auto flagellation qu'on nous offre est contre productif, et ne peut éviter à l'évidence les faits d'histoire que l'ordre légal pose en fait non justiciables prescrits de droit.

Quant à la démarche thérapeutique psychiatrique de guérison, celle ci a son cadre de santé adéquat dans les institutions hospitalières, et démarche sociologique de reconstruction de groupe.