mercredi 9 novembre 2016

Xénophobie américaine, avec la victoire de Trump aux élections américaines, bonne chance pour la paix dans le monde

La Xénophobie l'emporte, avec Trump victoire de la peur de l'émigration, une réticence face à l'élan de cœur social des démocrates, en somme une victoire sur l'espérance d'une Amérique d'égalitarisme de chance racial et de genre. Une victoire d'une Amérique misogyne, favorisant la lutte contre l'intégrisme et le terrorisme. Un résultat de balance, qui conforte une régularité d'alternance.
Une déception certaine, pour les valeurs et les espoirs que le monde place sur une Amérique porte étendard de la liberté et de l'égalité entre les races et les sexes, recroquevillée sur ses intérêts l'Amérique se détourne de la tourmente d'une nouvelle course ravivant la guerre froide et rapprochant la confrontation.
Sera-t-elle réconfortée par un engagement pour la paix et une reprise de la croissance dans le monde.
Réveillées de leur torpeur, les bourses qui ont chuté de par le monde à l'annonce de cette victoire, reprendront-t-elles leur confiance dans une nouvelle administration américaine recentrée sur ses préoccupations nationales.
Le printemps qu'on espérait pour le monde arabe virerait au cauchemar d'une administration qui appelle déjà les pays souteneurs des terroristes à assumer leur responsabilité pour le dédommagement des victimes et leur implication comptable pour leurs forfaits.