jeudi 16 février 2012

la Tunisie et les solidarités.Professeur Sadok Belaïd


Intervention du Professeur Sadok Belaïd, dans le cadre du séminaire sur la politique étrangère de la Tunisie, organisé par la faculté de droit(dont le doyen d’alors était le Dr.Sadok Chaabane), le 25 mai 1988.


Professeur Sadok Belaïd : la Tunisie et les solidarités.
La définition des solidarités reste, pour des raisons de confidentialité difficile à cerner, l'on ne peut que l'approcher d'une façon délébile, au travers des déclarations prononcées à l'occasion des réunions bilatérales, qui souvent reprennent des formulations générales tel que, après avoir passé en revue les questions d'actualité,... et de souligner la concordance de vues, malgré la diversité des circonstances.
Quelques références peuvent cependant être dégagées de l'étude des déclarations officielles tenues devant l'Assemblée Nationale, par le Ministre des Affaires Etrangères ainsi que lors des sessions de l'Assemblée Générale des Nations Unies.
Cependant, les textes sont souvent difficiles à  analyser, compte tenu de la reprise de citations proches dans des situations conjoncturelles diplomatiques et politiques différentes, ou en l'absence de prise de position.
Le style diplomatique reste difficile à cerner, compte tenu des allusions et insinuations alternatives qu'il porte, d'autant que les techniques d'analyse diffèrent.
Difficulté du Concept solidarité:
Sens ancien: obligation solidaire in solidum pour le tout (On dit que de deux ou de plusieurs personnes qu'elles sont tenues "in solidum" lorsqu'elles ont contracté une obligation au tout, et ce, sans que se produisent les autres effets de la solidarité. L'exemple type est celui des relations d'un assuré avec son assureur. Dans le cas d'un accident de la circulation la victime peut s'adresser à l'assuré, à l'assureur ou aux deux à la fois pour exiger le dédommagement auquel elle peut prétendre.)
Définition plus nuancée de la solidarité: relation.
-Relation de groupe: obligation vis à vis d'un groupe avec lequel on partage des intérêts.
-Fondée sur une communauté d'intérêt, elle doit s'entendre dans un sens général. La Tunisie est liée au monde occidental par des intérêts, mais on ne peut pas parler de communauté d'intérêts, mais plutôt de solidarité.
Pour le Maghreb plus continue et dépasse les convenances, la Tunisie partage et milite pour les causes qui touchent cet espace.
La Tunisie est solidaire du monde islamique, donnée islamiste.
La Tunisie pratique une politique de solidarité avec les mouvements de libération nationale:
Défense d'une idéologie de réhabilitation politique, foi en le droit en l'auto-détermination.
La notion de solidarité implique un certain engagement, un sacrifice sur l'intérêt pour défendre l'idéologie.
Après la débâcle de Beyrouth la Tunisie solidaire a pris les devants au détriment d'intérêts vitaux( tourisme, économie).Privilégiant la notion de dignité nationale d'un peuple. 
Engagement qui implique une assistance: négatif ne pas desservir, positif jouer un rôle actif en acceptant des sacrifices, sans contre partie immédiate.
Solidarité : mouvement à double sens, autant le membre apporte un engagement, autant il attend le même engagement de la part de ce groupe.On occulte cet aspect quelques fois.
Obligation morale: elle ne s'exprime pas par des textes juridiques formalisés, une relation affaiblie. C'est un engagement hautement qualificatif et discriminatoire. Elle dépend de celui qui va exprimer cette solidarité. elle dépend de l'appréciation et comprend une dose d'affectivité et d'imprévisibilité.
(Jerba II a effacé jerba I)
Solidarité qui dépasse la rationalité politique ( bruits de bottes à la frontière avec la Libye)
Caractère paradoxal : elle est moins que les obligations.
La solidarité suppose engagement et non obligation.
Les manifestations de solidarité peuvent être formulées par des dessins pyramidaux ou en cercles concentriques:
(mouvement Non Alignés( domaine Monde Arabe( Monde islamique( monde arabe(solidarité maghrébine
Aspect qualitatif: diversité de styles, selon la personnalité du responsable par exemple : grâce à  la qualité d'un grand diplomate tunisien à l'ONU(Mongi Slim{http://www.lepetitjournal.com/tunis/a-la-une-tunis/95466-biographie-mongi-slim-le-resistant.html}) la Tunisie joue un rôle de premier plan, et assume la présidence de l'Assemblée générale des Nations Unies.
A l'inverse, la  personnalité du responsable, par exemple au moment du passage de Mohamed Masmoudi{http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Masmoudi}, attitude en flèche dans la guerre du Vietnam, reconnaissance de la Corée du Nord et du Sud simultanément, sans tenir compte de nos alliances. L'appréciation du Chef de l'Etat atténue la position du Ministre.
L'expérience tunisienne démontre que plus la solidarité  était lointaine, ceci  entraînait une solidité de l'engagement, alors que plus l'intensité des relations était grande,  plus l'intensité de l'engagement sera nuancée.
Plus l'engagement demandé est lointain, la prise de position montre  une grande solidarité .
Pour le Non-alignement, rôle important de la Tunisie dans la formulation de cette conception et marque l'orientation de ce mouvement.
De même, manifestation de l'engagement, dans l'action des  NU, un rôle méritant est joué par la  Tunisie au sein du mouvement pour trouver une solution des conflits(Congo, Cambodge).
Relations avec Mouvement africain: la Tunisie est membre fondateur du mouvement de l'Unité Africain.
Intervention et rôle de la Tunisie dans la solution des conflits au Congo au début de son indépendance.
Activités dans le règlement des conflits internationaux
Appui aux mouvements de libération nationale, Zimbabwe, soutien à la  lutte contre l'apartheid,
 Intérêt diffus : entraîne que la Tunisie assume un  rôle d'avant garde pour exprimer la solidarité.
Attitude vis à vis du monde islamique, solidarité avec ce monde, qui constitue une caractéristique de son identité(OCI, désignation de Habib Chatti, en tant que Secrétaire Général de l'organisation).
Intensité plus nuancée, une  solidarité est constatée dans nos rapports  avec le monde islamique sunnite, cassure entre sunnite et chiites, rupture avec l'Iran.
Réserve Tunisie devant l'idéologie néo-islamiste en tant que mouvement d'intégration d'Etats, qui donne le pas à l'idéologie arabiste sur l'idéologie islamiste.
Plus nuancée, plus intensité est grande plus politique de solidarité nuancée. Conflit entre loyalisme nationaliste et arabe et pan-arabe.
Aider ou réhabiliter un peuple: droit à l'existence et à l'indépendance entraîne une solidarité grande, d'où le soutien au mouvement nationaliste palestinien, avant l'indépendance. Discours  de Jéricho de Bourguiba, soutien d'une idée de Nationalisme étatique.( dénoncé et critiqué à l'époque).
Lorsque la politique tunisienne au Monde Arabe se pose, elle prend une forme aiguë, elle se rebiffe 1952 et 1974 au risque de quitter le monde arabe.
Réserves de la Tunisie sur l'idée du monde arabe et attachement au nationalisme étatique, le cas de l'évolution de nos relations avec aussi bien l'Egypte,  la Libye, et vis à vis de la Syrie des complots ont été fomentés sous l'obédience d'interventions de tendance baathistes dans notre pays.
Solidarité avec le Monde Arabe, du groupe dans son intensité est grande, soutien à l'Egypte à l'occasion de l'agression qu'elle a subi de 1956, 1967 et 1973, envoi d'un contingent.
l'Algérie intervention directe, ainsi que du Maroc.Le rôle diplomatique de la  Tunisie fut crucial.
Solidarité pour le groupe lors des sommets, notamment à l'occasion de l'exclusion de l'Egypte, de la LEA;  pour renforcer la position du groupe sur la question de transfert de siège du Caire à Tunis,la Tunisie  a exigé que la décision soit prise à l'unanimité. De même, lorsque le monde arabe a normalisé, elle a attendu que les conditions générales changent, pour prendre position.
Dans la vie politique quotidienne : la Tunisie avait sollicité le  renforcement de sa  coopération avec les pays du Golfe et l'Arabie Saoudite, sur les plans  économique, culturel et de coopération technique.
Plus on cherche à définir un projet arabe, le projet est lézardé, solidarité froide de la Tunisie. Histoire du dialogue Euro-arabe, notre pays désenchante très vite.
Illustration de ce rôle, conflit jordano- palestinien(génocide)
Noyau dur dans le monde maghrébin.
Déclaration de Tanger de 1958 adhésion de la Tunisie, le vent d'optimisme a été contre carré par le pessimisme et la désillusion.
Sur le plan bilatéral
Affirmation dans le discours et réserve sur le plan de la réalisation
politique de balance 
Antithèse discours: la relation bilatérale.
politique de balance
Lors de la naissance de la  Mauritanie, appréhension du danger d'un grand Maroc, la Tunisie appuie, alors, l'indépendance de la Mauritanie au détriment de ses relations avec le Maroc . Sur la question du Sahara Occidental, elle a joué mais perdu la carte saharienne.
Position aux confins de la solidarité, bilatéralisme avec le Maghreb. Le grand Maghreb n'est pas pour demain.
Avec le Maroc, l'Algérie et la Libye, au bout de l'impasse du bilatéralisme, ce qui entraine la possibilité d'intervention négative, ce qui nécessite de reconsidérer sa politique sur un ensemble solide pour lutter contre les menaces, l'hégémonisme.