jeudi 8 novembre 2012

La constance du changement dans la continuité

Le Comité Central du Parti Communiste Chinois tiendra aujourd'hui son dix huitième Congrès devant consacrer, comme tous les dix ans, le changement de la direction du parti, et celle des instances gouvernementales assumant la direction du pays, au mois de mars 2013.
Depuis l'ouverture économique consacrée par Deng Xiao Ping, qui a lancé le mot d'ordre enrichissez-vous, déculpabilisant la réussite économique qui ne devrait plus être considérée comme une tare. Le renouvellement de la direction est programmé, par génération de dirigeants qui ont été mis à l'oeuvre pour faire leur preuve dans la conduite des affaires du pays profond, pour se consacrer au service de toute les Nations chinoises.
Le dogme de l'organisation communiste du pays, à savoir son orientation sociale et sa gestion collégiale, n'a jamais été remis en question.
Plusieurs systèmes de gestion économique du pays sont reconnus, depuis le recouvrement de la souveraineté de la Chine sur Hong Kong, en s'engageant à respecter son organisation capitaliste et son autonomie, Région Chinoise Autonome, depuis elle a été rejointe par le retour de Macao à la Chine.
A Deng Xiao Ping, qui consacra l'ouverture économique, succéda Jiang Zemin, dont la direction fût  marqué par la modernisation et l'ouverture du parti à de nouvelles recrues parmi les entrepreneurs, auquel a succédé Hu Jintao, qui a poursuivi l'oeuvre de son prédécesseur et engagé la lutte contre la corruption qui commençait à miner les fondements du PCC, l'actuelle session devra consacrer la désignation de Xi Jinping, qui assume depuis cinq ans la Vice Présidence de la RPC, Vice Président de la Commission Militaire Centrale, il devra assumer le poste de Secrétaire général du PCC et sera présenté pour assumer la charge de  la Présidence de la République lors des Instances de l'Etat( l'Assemblée Nationale) au mois de Mars 2013.
Fils du Général Xi Zhongxun, un vétéran qui a servi sous Mao Zedong, passé en disgrâce et envoyé aux travaux agraires, en tant que sanction, son fils passera avec son père sept ans dans cet environnement, il rejoindra les rangs du PCC et gravitera tous les échelons, aidé par ses origines du sérail de la révolution chinoise, il a servi notamment au Fujiang, à Zhéjiang puis à Shanghai.
Son épouse est une grande cantatrice, Pen Liu An qui entonne souvent des chants patriotiques à la gloire du PCC et de la Chine et de son Armée à l'occasion des grandes représentations nationales commémoratives.
Les instances actuelles devront consacrer un plus grand recentrage de la direction du Parti dont le Bureau Politique restreint devrait voir ses membres réduits de 9 à 7. Une certaine ouverture politique pourrait être décidée à ces instances, en réponse à une attente populaire pour une plus grande participation.
La direction actuelle, du Parti et du pays,  passera la main à la nouvelle génération de direction, dans la sérénité le changement s'opérera dans la continuité, en souplesse et dans le sens, d'une plus grande contribution de la Chine à la paix et la sécurité internationale et la prospérité de son peuple et des générations montantes en répondant à leurs aspirations.