mercredi 8 février 2012

Sécurisation des sources d'énergie et déstabilisation de la Syrie.

La démocratie est quelques fois un luxe lorsqu'un pays  se trouve entre le marteau et l'enclume, menacé dans son intégrité nationale qui seule  peut constituer une entrave aux noirs desseins que lui préparent ses amis, ses frères avant ses ennemis.
Seul pays ouvert, au Moyen Orient, à toutes les confessions, à tous les citoyens arabes, refuge de tous les hommes libres, défendant leur cause, qu'ils soient islamistes, baâthistes, opposants de tout bord, opprimés de tous les régimes, dans la région.
Seul, contre vents et marées, il oppose l'intérêt de la cause aux intérêts nationaux, paye au prix fort sa résistance à l'injustice, sacrifiant son unité territoriale, en refusant toute compromission, en vue de recouvrer sa souveraineté sur une partie de son territoire sous l'occupant, le Golan.
Aux valses d'unions et de regroupements, contre nature de ses voisins, seul il résiste à l'occupant et s'oppose à l'accomplissement de ses visions hégémoniques.
Devant les divisions et les déchirements confessionnels et sectaires du Liban, dont la présence d'une forte émigration de réfugiés palestiniens, n'en constitua pas moins une source d'exacerbation, la Syrie a du s'interposer militairement.
Soutien des forces et causes nationales, dans la région, et les menaces  dont font l'objet : l'Iran, les chiïtes, les baâthistes, Ghaza, en somme la résistance à l'occupant, sa déstabilisation ne sert ni la cause de la démocratie, dont les élections peuvent en constituer une solution, ni les desseins "noirs" qui visent la région, maculant son histoire et son présent et hypothéquant l'avenir des causes qu'il soutient.
Si la sécurisation des sources d'énergie de l'occident  passe par l'anéantissement de toute valeur nationale, de résistance de projet arabe national commun, le désarmement de tout obstacle potentiel aux sources énergétiques, ne constitue aucunement une protection des pays source qui n'auront plus, de ce fait, aucune garantie quant à la valorisation de leurs ressources vitales, essentielles pour leur existence et,à leur détriment.