samedi 7 mai 2011

Les Tutsis et Hutus de Métlaoui.


Les Tutsis et Hutus de Métlaoui.

La Tunisie a été de tout temps un point de rencontre de civilisations. Un brassage de peuples et de traditions qui se sont rencontrés,  par les vicissitudes de l'histoire de notre pays tri millénaire.
Ce creuset méditerranéen à la croisée des courants d'idées, de cultures, de religions et de diversités enrichissantes n'a jamais été un point d'adversité, mais de compréhension, de tolérance, une terre promise d'entente et de cohésion ancestrale.
De plus, l'indépendance du pays a été recouverte au prix de sacrifices énormes consentis par ses enfants, qui n'ont jamais épargné leur vies comme tribu. Un Etat construit au labeur de générations successives, de leurs souffrances et de leur abnégation à son service, d'une coopération internationale sans faille qui a misé sur  l'intelligence et la compétence de son peuple à relever tous les défis.
Notre union nationale forgée, ne peut souffrir d'un régionalisme rétrograde encore moins d'un tribalisme Moyenâgeux.
Notre citoyenneté républicaine confirmée,  et notre maturité politique bien marquée par ses jeunes et  ses moins jeunes enfants, consacre une symbiose nationale qui s'est brillamment illustrée devant les dernières épreuves endurées par le pays, dans une unité défiant les strates, les sensibilités, les clivages de toute nature, de tout dogme et s'élevant au dessus de tout chauvinisme et de tout régionalisme sectaire.
Hutu et tutsi de Tunisie sortez de votre carcan, la marche du siècle vous a dépassé, vous semblez vivre en dehors du temps en décalage de votre époque de votre nation.

الحوار سبيل التحول الديمقراطي الشعبي الوحيد


ليس لنا أي مطلب سوى الحرية، هكذا أجمع المقاومون لقيادة العقيد معمر القذافي، هذا مطلب الشارع، فهل هو مطلب مشروع في منطوقه و منطلقاته.
على أن وسائل تحقيق الغايات بالوسائل المسلحة تحد إن لم نقل تلغي شرعيتها.

فقد تختلف السبل أمام بني الوطن الواحد، و إن يظن البعض أن القيادة السياسية أساسية في استرجاع السيادة ، فإن شرعية القيادة مرتبطة بمدى تطابقها و تمثيلها للإرادة الشعبية، و السعي لتغييرها لا يبرر بأي حال من الأحوال تطاحن الشعب وانقسامه.

فوسائل تحقيق الإرادة الشعبية متعددة والتحول الديمقراطي بتوخي سبله متاح دون اللجوء لسفك الدماء البريئة و تحطيم القدرات الوطنية وتشريد المدنيين، خاصة و نظام التمثيل الشعبي المتوخى بالجماهيرية يسمح بتصعييد التيارات التي تلتصق مع الإرادة الشعبية.

و إن كانت اللجان الثورية حائلا دون هذا التحول فإن وسائل الحوار لا تستعصي على فتحه على كل الجبهات والمجالات، على أن تتوخى سبله السلمية وتجنب الصدع في الجبهة الشعبية و فتح الشروخ في البناء الوطني.

فإذا ما كانت جروح المعارضة بالكلمة لا تلتئم إلا بمحو الذاكرة المشتركة، و تتطلب مرور أسبابها و مسبباتها و رواسبها، فما بالك بسفك الدم.

لنترك منطق السلاح لنتوخى منطق الوفاق فالإجماع السياسي لا يستقيم دون المنطلق الديمقراطي لاحترام الآخر مهما اختلفنا حول غاياته ومنطلقاته و توجهاته، فالمسار الوطني الموحد حتمية يفرضها الواقع الجغرافي والتاريخي و قدسية التآخي.