jeudi 7 décembre 2017

Préservons l'avenir des relations arabo-américaines

Les peuples européens forment une Union Européenne malgré deux guerres mondiales qui les ont déchiré, les accidents de l'histoire ne doivent jamais envenimer les relations entre les peuples, l'anti américanisme primaire ne peut résoudre une situation d'antagonismes sectaires religieux qui déchirent notre région.
Un constat nous dévoile que les dangers qui menacent l'Arabie Saoudite sont réels, vitaux et lui imposent des choix cornéliens, et l'acculent à prendre des décisions, douloureuses, dont l'alli
...ance avec le diable pour assurer sa sécurité.
Il n'est pas vain de rappeler que la coalition formée principalement des EU, répondant à l'appel de l'Arabie Saoudite et la participation effective de ses forces armées et la défense commune des pays du Golfe Arabe,   a été la seule alternative pour que le Koweït recouvre sa souveraineté face à l'occupation irakienne, grâce à l'intervention armée d'une coalition de trente cinq pays dont notamment l'Egypte, la Syrie, le Sénégal, le Maroc, l'Australie...
Force est de constater que l'imbroglio, qui caractérise notre région, n'est pas de nature à lui donner un poids à même de  lui assurer le soutien des puissances, et malencontreusement, favorise un alignement préjudiciable à ses intérêts, et ses causes.
Une ligne  de conduite marque les orientations de  la diplomatie américaine, foncièrement alliée aux intérêts israéliens, que ce soit au CS, au sein des NU ainsi que militairement, n'a-t-on pas noté sidérés, la décision du Congrès américain en 1995, de transférer le siège de leur Ambassade à Jérusalem, qu'ils consacrent en tant que capitale d'Israël,  n'ont-ils pas décidé auparavant de  quitter l'UNESCO consécutivement à sa décision d'accorder le statut d'Etat membre à la Palestine.
Le monde arabe ne peut s'en prendre qu'à lui même pour le noir destin qu'il subit; la malédiction du pétrole, s'est doublée des guerres sectaires de religion et d'antagonismes de pouvoir. de quête de domination et une course effrénée  pour la suprématie, à la recherche  d'un califat perdu, pour les uns et de prépondérance de l'Imam de prédilection, pour les autres qui ne peut revenir qu'aux maîtres (أسياد) descendants du prophète conduisant une guerre sainte éternelle pour asseoir leurs préceptes, conduits en l'occurrence actuellement par Abdelmalek Houthi.

Ils  remettent en question la légalité et la légitimité du pouvoir non seulement au Yémen, mais également, dans tous les pays du golfe arabe. Tel se trouve le dilemme qui déchire notre région entre daéchiens, intégristes, et rigoristes des frères musulmans mettant notre région en marge de compter dans le concert des Nations libres, démocratiques.