dimanche 29 mai 2011

Désintégration économique et troubles sociaux.


Le développement des industries de substitution aux importations, au début de l'indépendance du pays, s'est opéré au détriment de la qualité et de la compétitivité.

Outre le transfert de technologies capitalistiques, en contradiction avec la dotation en facteurs de production, compte tenu de la rareté des capitaux et de la pléthore de la main d'oeuvre non qualifiée, a favorisé le développement des industries manufacturières et mécaniques d'assemblage et d'usinage dont les composants et la machinerie sont importés des pays fournisseurs, aggravant la dépendance économique et détériorant en notre défaveur des termes de l'échange.

La délocalisation dans notre pays de certains secteurs de production de composants notamment mécaniques et électriques s'est essentiellement basée sur l'avantage comparatif en matière de coûts de production notamment de la main d'oeuvre et des coûts sociaux.

De ce fait l'industrie tunisienne s'est trouvée doublement dépendante des choix technologiques et de l'orientation de production des ensembles industriels étrangers et tributaire du développement de leurs programmes.

L'intégration de notre économie nationale dans les circuits et plans de production de certaines multinationales n'a pas favorisé l'intégration économique nationale.

La vulnérabilité de notre économie s'en est trouvée de ce fait accrue en rapport avec les marchés mondiaux et leurs fluctuations exogènes.

Si le tourisme a permis le développement des zones côtières, l'exode rural s'en est trouvé accentué, d'autant que l'inadéquation entre la formation et le marché de l'emploi a favorisé la croissance du chômage notamment parmi des franges de plus en plus importantes de diplômés de l'enseignement supérieur tunisien aggravant par là le malaise social et l'instabilité.

"DEGAGE"حوار الرفض إرحل


حوار الرفض
الأنا والآخر ثنائية الحوار بين التجاذب والتنافر، بين الإنبهار والرفض، بين التعايش والتناحر. فإذا ما أدى الرفض للإنعزال بما يجسده من الإعتداد بالذات والإكتفاء بقناعاته و مسلماته فإن الحوار وسيلة تحقيق ذاته والإلتقاء بالآخر.

على أن تأكيد الذات في محيطها الطبيعي والإنساني تخضع لقواعد الحاجة الحياتية المادية والمعنوية والروحية عبر الإلتقاء والتحاور مع الآخر.

فإذا ما كانت الحاجيات المادية تربط الإنسان بحتمية العمل والتعامل مع محيطه فإن تأكيد ذاته الإجتماعية الإنسانية يؤكد علاقته بالآخر و بمنظومة القيم و قواعد الإجتماع العرفية والوضعية.

ويفترض التعايش الإجتماعي امتثال الفرد لتنظيمات المجموعة التي بإمكانها توظيف قدراته و تحقيق حاجياته بما فيها الذاتية والأنانية على أنها في الآن نفسه تخضعه لقواعد الإجتماع التحفيزية والزجرية ، الترغيبية والترهيبية.

فالإجتماع لا يستقيم في غياب الرادع ذلك أن الواعز الديني والاخلاقي الذاتي محدود إن لم نقل معدوم أمام سلطان المادة والحكم السلطوي التوفيقي.

أما الإحتكام للمصالح الذاتية الفئوية والجهوية على حساب المصالح الوطنية التنموية فإنها  إذ لا  تحقق  حتما هذه المطالب فإنها تعرض المجتمع لمخاطر التفكك والإندثار والنظام العام للصوملة الملائمة لنمو التطرف والإرهاب و لا أدل على بوادر هذا الخراب تقاطر الغربان على ساحة الإختلاف والتناحر.و ليست أحداث الروحية و غيرها من المؤشرات بخافية عن الأبصار، فاليتعظ من يريد أن يتعظ.

ELECTIONS ET STABILITE


Elections et stabilité
La course vers la réalisation de l'échéance électorale, estiment les partis politiques et le Gouvernement permettrait le rétablissement de la légalité et de la légitimité républicaine.

Cependant, la recrudescence de la contestation de toutes couleur et ampleur, démontre à l'évidence une détérioration du climat social, et un décalage si ce n'est un déphasage entre les revendications populaires et l'agenda politique.

Aucune emprise n'est décelable entre le peuple et les usurpateurs de sa représentativité parmi les partis autoproclamés ses composantes.

L'homogénéité de la société tunisienne se trouve brisée dans une multitude de miroirs déformants, issus des ténèbres de pensées rétrogrades des siècles passés.

Notre histoire, notre identité arabo-musulmane, notre tolérance, notre ouverture politique et économique, notre intégration régionale, et internationale ne peuvent être hypothéquées pour une aventure dogmatique surannée, et une claustromanie identitaire partisane.

Pragmatique a été notre cheminement politique et social, indépendante a été notre démarche pour la construction de notre Etat libre et invulnérable, malgré les défis économiques et politiques que nous affrontons, tolérante est notre approche.

Aussi, sans une implication nationale identitaire, toute recherche représentative sera vouée à son auto destruction politique et sociale, préjudiciable aux intérêts communautaires.

Le rétablissement de la légitimité impose l'ouverture de débats participatifs aux niveaux local, régional et national et non la recherche d'une représentativité électorale partielle par le passage par une instance institutionnelle ou directoriale.

Les manifestations d'intérêts sectaires, locaux et particuliers ne pourront être résorbés sans leur prise en compte dans un projet de dialogue communautaire exploratoire et de projection sociale consensuelle de construction démocratique légaliste et représentative loin de tout colmatage, de passe droit illusoire.