dimanche 29 mai 2011

ELECTIONS ET STABILITE


Elections et stabilité
La course vers la réalisation de l'échéance électorale, estiment les partis politiques et le Gouvernement permettrait le rétablissement de la légalité et de la légitimité républicaine.

Cependant, la recrudescence de la contestation de toutes couleur et ampleur, démontre à l'évidence une détérioration du climat social, et un décalage si ce n'est un déphasage entre les revendications populaires et l'agenda politique.

Aucune emprise n'est décelable entre le peuple et les usurpateurs de sa représentativité parmi les partis autoproclamés ses composantes.

L'homogénéité de la société tunisienne se trouve brisée dans une multitude de miroirs déformants, issus des ténèbres de pensées rétrogrades des siècles passés.

Notre histoire, notre identité arabo-musulmane, notre tolérance, notre ouverture politique et économique, notre intégration régionale, et internationale ne peuvent être hypothéquées pour une aventure dogmatique surannée, et une claustromanie identitaire partisane.

Pragmatique a été notre cheminement politique et social, indépendante a été notre démarche pour la construction de notre Etat libre et invulnérable, malgré les défis économiques et politiques que nous affrontons, tolérante est notre approche.

Aussi, sans une implication nationale identitaire, toute recherche représentative sera vouée à son auto destruction politique et sociale, préjudiciable aux intérêts communautaires.

Le rétablissement de la légitimité impose l'ouverture de débats participatifs aux niveaux local, régional et national et non la recherche d'une représentativité électorale partielle par le passage par une instance institutionnelle ou directoriale.

Les manifestations d'intérêts sectaires, locaux et particuliers ne pourront être résorbés sans leur prise en compte dans un projet de dialogue communautaire exploratoire et de projection sociale consensuelle de construction démocratique légaliste et représentative loin de tout colmatage, de passe droit illusoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire