L'inconstitutionnalité des pouvoirs constitués: La légitimité d'un quelconque pouvoir émane de sa légalité juridictionnelle et constitutionnelle. La suspension de la Constitution porte à l'arbitraire et à l'absolutisme individualiste. En l'absence d'une telle Loi Fondamentale, la souveraineté populaire devrait revenir, par une révision des dispositions constitutionnelles, de droit aux assemblées constituées qui seules peuvent traduire la souveraineté populaire, toute décision transitoire ne peut être légitimée, par ailleurs, sans une consultation populaire nationale et régionale, permettant de la faire temporairement valider.
La défaillance de l'exécutif devrait dans l'avenir faire échoir la responsabilité de la transition si ce n'est au pouvoir législatif au pouvoir judiciaire, dont la présidence devrait en être assurée par le premier président de la Cour de Cassation.
La présidence du Conseil Supérieur de le Magistrature, assurée par le chef de l'Etat, devrait, dans une démarche démocratique de respect de la séparation des pouvoirs, incomber au Magistrat le plus haut placé dans la hiérarchie et non plus au Président de la République en vue de mettre fin définitivement à la pratique de la confusion des pouvoirs.
C'est à ce seul prix que l'on pourra, dans l'avenir, nous éviter de nous retrouver dans la situation inconfortable de faire face à un Etat hors la loi.
je ne suis pas très politique mais je pense que tu proposes sûrement une bonne chose pour notre avenir :)
RépondreSupprimer