mercredi 21 décembre 2011

DE L'ESPRIT RÉPUBLICAIN.

La séparation entre l'Etat et la majorité partisane a été l'une des revendications essentielles de l'opposition, dans le cadre de la restauration du jeu démocratique et le gouvernement par les compétences.
La notion de république, à  savoir le gouvernement du peuple par le peuple ne peut souffrir les choix partisans ni le clientélisme et le  favoritisme. 
C'est ainsi que furent instaurés les règles des concours, pour l'accès à la fonction publique, une Ecole Nationale d'Administration et la fonction publique qui gère avec les Ministères concernés les concours nationaux.
A chaque recrutement correspond un profil de formation et de compétence spécifique, ainsi outre la formation universitaire et de maîtrise professionnelle, les concours nationaux sont ouverts, selon les formations requises pour les emplois en compétition.
De même que la promotion au sein de l'administration répondait outre aux critères d'évaluation professionnelle, qui sanctionne les performances d'expertise, de maîtrise et de compétence, les concours adaptés aux différentes structures administratives, techniques  de gestion et de direction réglaient l'évolution de carrière des intéressés.
C'est ainsi que les promotions successives issues des différentes universités et facultés, basées sur un enseignement de spécialité et de qualité ont elles fourni l'administration publique et le secteur privé en cadres adéquats pour leur gestion et leur direction.
Ce n'est nullement l'appartenance partisane qui devait régir le fonctionnement des instances administratives et privées.
L'Etat se basait sur les compétences plus que sur les allégeances, c'est ainsi que l'on a pu constater accéder aux hautes charges ministérielles de compétences qui ont été co-optées pour assumer des responsabilités aussi bien administratives qu'au sein du Parti au Pouvoir, sans pour autant avoir aucun lien avec la vie du Parti et de ses instances électives.
Ainsi, pour prendre comme exemple, plusieurs ministres ont accédé au rang de membres du Bureau Politique sans avoir un seul jour adhéré aux structures du Parti et à ses activités, et ont été choisis uniquement pour leur compétence et leur valeur intrinsèque sans aucun rapport d'allégeance.
Ainsi Mohamed Charfi, Saâdeddine Zmerli, Daly Jazy et autres ont pu accéder au rang de Ministre par leur compétence et leur participation citoyenne hautement appréciée dans la gestion de la Cité, leur probité et leur éminente compétence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire