mercredi 14 novembre 2012

L'ambition de la construction maghrébine: le rêve de l'unité face à la diversité.

Une position géographique stratégique en méditerranée, dont les deux rives sont marquées par des différences abyssales sur tous les fronts. Si le Nord s'est enrichi des apports du Sud à la science, la médecine, la sociologie,  la civilisation universelle, ce dernier s'enlise dans une perpétuelle crise d'identité, de pouvoir, de légitimité, sociale, économique, éducationnelle, culturelle.
Le miroir brisé de cet espace, par le printemps arabe, nous a reflété une atomicité identitaire de division plutôt que d'agrégation, ainsi au régionalisme a suppléé le tribalisme avec ses différentes racines et ramifications, portant plus à l'identité de consanguinité que de division géographique et d'origine du groupe social.
Si la colonisation avait constitué un nouveau ciment identitaire, rattachant notre région aux intérêts de la métropole, sa langue, sa civilisation, sa culture, son espace géostratégique, son espace économique et d'émancipation, il a perpétué au delà des indépendances nationales, une nouvelle marque indélébile d'identité d'histoire, d'appartenance, de valeur.
La construction de l'espace national post-indépendance, et les défis qu'il leva devant les mouvements d'émancipation nationale des pays décolonisés, avec sa diversité d'exigences et de nature d'expériences a approfondi les clivages, les projections de construction nationale et d'affirmation de différences. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire