samedi 29 décembre 2012

Les enturbannés de la décadence



Signe d’antan de connaissance, de probité, d’honorabilité, de science,  d’autorité, d’érudition, dignes de reconnaissance, de respect transcendant ; Il connu la dévalorisation, la marginalisation, la suspicion, la dégradation, tant il s’est glissé vers la prétention doublée d’ignorance, de décadence morale et de faillite réelle de savoir et de valeur.
Des tartuffes en herbe n’ont eu de cesse de germer, de croître et de paraître reluisant d’apparat que de sens et de consistance.
La science dans toutes ses dimensions, sa profondeur et son ampleur envahit de plus en plus de domaines, touchant tous les coins et recoins de la vie de l’homme, des êtres et de l’univers repoussant sans limite les frontières du savoir que certains le cantonnent au miroir, le concentrant sur  le savoir embryonnaire.
Les nations s’ouvrent au niveau social et de culture universelle, à l’aune des nouvelles connaissances et portée du savoir, les défenseurs du repli, du renfermement, idéalisant des temps et des coutumes qu’ils ne peuvent ni faire revivre ni imaginer, tant les données environnantes de développement et de société ont changé.
Les résistants au changement et au progrès, les nostalgiques des cadres figés, de la constance et de l’immobilisme ne peuvent que déchanter, la vie est mouvement, changement, transformation, développement et croissance de science et de conscience n’en déplaise aux fervents défenseurs de l’ignorance et de la décadence, les adeptes de la momification de l’être, les moines du passé à jamais dépassés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire