samedi 20 avril 2013

L'insoumission : arme de réalisation de la révolution.


Plusieurs formes de résistance entravent la participation au groupe d'intérêt considéré, dont la plus fréquente se trouve la défiance, l’opposition et  la rébellion ; la contradiction, l'inadaptation et l'incompréhension atypiques ne constituent pas moins des entraves à la participation et à l'adhésion à l'action du groupe et au partage de ses valeurs.
La symbolique d’insoumission : la révolte populaire.
L’émergence du printemps arabe constitua un temps fort de l’expression d’insoumission, au départ ce  fut la manifestation d’un laissé pour compte de la société, contre la marginalisation et la mise à l’écart d’une large frange de la population qui a poussé un marchand ambulant à s’immoler, et de donner par ce geste ainsi le feu de départ de la révolution du printemps arabe.
Les manifestations d’insoumission ont touché les domaines de la symbolique allant des signes de souveraineté nationale, le drapeau, pour atteindre les manifestations de jeunes filles qui bravant la loi et la morale exhibent leur corps dénudé en signe de protestation.
Les corps symboles de l’autorité à savoir les forces de l’ordre et les corps constitués ont été la première cible des manifestations. Ainsi, les postes de police, de la garde nationale, et les centres du pouvoir local et régional se trouvent-ils en première ligne la cible de la vindicte populaire.
Les autorités qui symbolisent le pouvoir ont été pris également pour cible d’une protestation de jet de pierre, lors d’une manifestation commémorative du déclenchement de la révolution à Sidi Bouzid, le président provisoire de la république, le président de l’assemblée nationale constituante ainsi que les autorités centrales et locales ont été pris à parti lors de cette manifestation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire