Le RCD n'a enfanté personne, pour lui coller des meurs d'une société qui se cherche des géniteurs, le pêcher originel.
Il s'est défini rassemblement, faisant table rase du passé, et de ses clivages. Des idéologies, des croyances, de l'histoire et de ses évaluations contradictoires entre les gloires des uns, et le déshonneur pour les autres.
Vainqueurs et vaincus, héros et damnés.
Nos rues se sont rebaptisées de gloires contradictoires, tel est le passé, notre passé, se figer à s'y attarder nous ratterons notre présent, envenimerons notre société, et hypothéquerons notre devenir, national, et celui de nos enfants.
A vouloir rattacher les maux de la société,au passé on se bernerait à renier le renouveau de l'homme, fruit d'une histoire, d'une société.
Croire en l'homme, là se situe le pari, sur l'avenir, et le devenir de la nation.
Parier sur l'intelligence, sur l'évolution, la perfectibilité, du citoyen, responsable de son action, engagé dans la construction nationale, se trouve le leg de Bourguiba,
Unis nous vaincrons, divisés, nous n'aurons aucun espoir d'avoir droit de citer dans le concert des nations.
Nos ainés ont vécu, le combat mené par le pays et ses enfants pour sortir du joug de la colonisation, la construction de l'état, les réussites et les écarts qui l'ont marqué.
Abandonnons l'esprit de destruction, frondeur, remettons le pays en marche à la faveur de ses batisseurs non de ses râleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire