dimanche 29 novembre 2015

Une diplomatie pour la paix dans le monde et le développement national

Un hommage à nos ainés
De l'affirmation de notre indépendance, la diplomatie Tunisienne s'est dépensée pour soutenir le mouvement d'émancipation nationale et d'indépendance, de notre pays, adhérant aux principes que la Conférence de Bandoung a tracé. S'engageant dans le mouvement de non alignement, dès sa constitution en 1961, celle-ci s'est trouvée mobilisée dans l'action du groupe des 77, aux niveaux régional et international. 

Rejoignant l'Organisation des Nations Unies, dès son indépendance,  qu'elle impliqua dans le soutien de notre mouvement d'émancipation nationale,  du joug colonial, la Tunisie adhère à la Ligue des Etats Arabes, qu'elle entreprit de mobiliser le soutien, pour recouvrer son indépendance. 

Elle compte  parmi les pays fondateurs de l'Organisation de l'Unité Africaine. Au niveau maghrébin elle n'eût de cesse d'oeuvrer en vue de la réalisation de l'intégration maghrébine, que ce soit dans le cadre du Conseil Consultatif Maghrébin, qu'elle abrîta, et dont le Secrétariat Général fût conduit par Mustapha Filali, un militant de l'unité maghrébine. La Tunisie assume le Secrétariat Général de L'Union du Maghreb Arabe depuis sa constitution, le 17 février 1989.
L'Algérie en lutte pour son indépendance,  a trouvé dans notre diplomatie un appui inconditionnel, en abritant le Gouvernement Provisoire et en défendant les arrières des combattants algériens, qui ont trouvé une base arrière pour lancer leur action, à partir du territoire tunisien. 
Les martyrs qui ont scellé par le sang, le destin de nos deux pays,  à Sakiet Sidi Youssef, comptent, pour la diplomatie tunisienne, le sacrifice du Martyr Khémais Hajri, son Secrétaire Général, tombé sous les balles de l'occupant, alors qu'il était en mission d'observation de cette région, dans le cadre de la plainte déposée par la Tunisie au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Dans le cadre de la lutte pour la libération de la base navale de Bizerte, la diplomatie tunisienne s'est dépensée pour apporter le soutien international à sa cause, tant au niveau du Conseil de Sécurité que sur les plans maghrébin, africain, et international, couronnés par l'évacuation des troupes étrangères du territoire tunisien et le parachèvement de son indépendance et la concrétisation de sa souveraineté sur tout son territoire national.
Appuyant les efforts des Nations Unies, la Tunisie a participé à dix neuf missions de maintien de la paix dans le monde ayant intéressé les zones en conflit tant en Asie, en Afrique ou partout dans le monde, ses représentants ont conduit les missions des Nations Unies dans plusieurs régions du Monde, La diplomatie tunisienne a perdu l'un de ses brillants diplomates Hédi Ennabi, qui conduisait la mission de l'ONU en Haiti.
Kamel Morjane a été choisi par le Secrétaire Général des Nations Unies pour conduire la Mission des Nations Unies au Congo(MONUC), Mahmoud Mestiri a représenté le Secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afghanistan, Mongi Hamdi a représenté les Nations Unies, au Mali; D'illustres diplomates tunisiens ont assuré la direction d'organisations internationales et régionales dont notamment Mongi Slim qui a présidé l'Assemblée Générale des Nations Unies, Habib Chatti qui a assuré le Secrétariat Général de l'Organisation de la Conférence Islamique, Chédli Klibi, le Secrétariat Général de la Ligue des Etats Arabes.
Nos plénipotentiaires ont contribué à la solution des crises qui ont secoué notre région dont notamment la mission de réconciliation entre l'OLP et la Jordanie, suite à la "crise de septembre noir". Azzouz Ennifer, en Erythrée et en Ogaden,..  et les performances se poursuivent marquant la réussite de notre action diplomatique dans le monde.
La défense de la cause tunisienne, suite à l'agression israeliennne à Hammam Chatt, a vu la diplomatie tunisienne marquer sous la conduite de Béji Caied Essebsi, alors Ministre des Affaires Etrangères, une victoire marquante au Conseil de Sécurité, consacrée par la condamnation sans équivoque d'Israel, fait rare, dans le cadre de cette instance qui a généralement ménagé ce pays.
Ahmed Ben Arfa, Secrétaire d’Etat, à la tête de la Coopération Internationale, a mené une action remarquable dans l'appui de nos projets et la marche de développement du pays sur les plans bilatéral, régional ainsi que dans le cadre des négociations multilatérales conduites par nos différentes missions diplomatiques, maintenues en temps de paix comme en temps de guerre, en Irak, Koweit, Liban, Syrie, Libye et les sacrifices de ses soldats de la paix et de la coopération se poursuivent.
Défendre les intérêts du pays, ses frontières terrestres, maritimes, aériennes, nos concitoyens émigrés, leurs droits, gérer leurs litiges,  leur apporter l'aide judiciaire nécessaire dans leurs procès, sur tous les fronts, la diplomatie tunisienne est présente en temps de paix, comme en temps de guerre.
Intérêts diplomatiques, consulaires, négociations bilatérales, régionales et internationales, aux différentes instances du droit international et ses organisations spécialisées, s'exprime et s'affirme notre présence diplomatique: pour la solution des litiges, conflits, différends, mobiliser le soutien à nos causes.
Au centre de ses préoccupations, reste la  sécurité du pays et le développement de sa coopération aux niveaux bilatéral, régional ou multilatéral, nos alliances et notre alignement en faveur de la paix dans le monde, faire triompher la légalité internationale, la cause de l'indépendance comme celle de l'affirmation nationale.

Combattre l'hégémonisme, l'interventionnisme, la domination, la Tunisie a de tout temps soutenu diplomatiquement, la non ingérence, le respect des principes de la coexistence pacifique, de la charte des Nations Unies, que ce soit au niveau arabe, africain, maghrébin, méditerranéen, dans le cadre des Conférences, Congrès, internationaux ou régionaux, nos plénipotentiaires ont ardemment défendu l'intérêt supérieur de la nation.

Une diplomatie marquée par le combat du totalitarisme, la dictature, l'expansionnisme, le colonialisme, le dogmatisme et le fanatisme  notre approche diplomatique, sereine conforme au respect  des principes onusiens  et d'engagement positif pour les causes du développement et de la coopération.
A toutes les entreprises de paix et de coopération la Tunisie s'est associée, accueillant la direction palestinienne, que la vindicte poursuivait, au Liban,  la Ligue des Etats Arabes, lui épargnant la disparition à la faveur d'une division profonde des choix préjudiciables à la cause de la paix au Moyen Orient,

Accompagner notre combat, pour préserver nos intérêts, donner une nouvelle orientation à nos relations, dans un monde en mutation, subissant les contraintes, les contradictions et interventions, dans toutes leurs dimensions, endogènes et exogènes, appellent une vigilance et une présence active pour soutenir sa démarche diplomatique conforme à  ses choix fondamentaux, respectant son identité arabo musulmane et son ouverture sur son environnement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire