La pensée politique arabe
de Mohamed Abed Jabri (suite 4)
Une lecture critique Nadhir Jahel. traduction
de la langue arabe.
Revue Exégèse (IJTIHAD) N° 15/16
printemps-été 1992.
II La représentation « de la lampe magique ».
Le passage du cadre de l’esprit de corps, à la formation générale, dévoile le degré de bassesse de cette observation automatique, qui considère la religion ou les symboles magiques, une forme de vernis….Comme si l’homme, même s’il est conscient de ses croyances, se trouvait dans un état schizophrénique qui le porte à les exploiter dans des desseins de gains économiques ou politiques ne serait pas schizophrène, en tant qu’individu ou groupe personnellement, ou comme si cet état de schizophrénie ou « d’hypocrisie »ne serait pas une situation réelle, qui traverse les valeurs du groupe, et préside à son champ de perception imaginatif-linguistique.
Nous avons ici essayé de formuler
quelques observations, qui pourraient faciliter la compréhension du modèle de
société tribale, pendant la propagation de l’Islam, au début de la révélation,
qui est une conception nécessaire pour présenter un ordre d’hypothèses, au
sujet de cette révélation même :
Est-ce que la révélation religieuse et l’émigration,
sont une résultante de conditions intrinsèques à ce modèle même ? C'est-à-dire
est-ce que l’émigration religieuse était une étape transitoire de
transformation, de l’esprit de corps, en un état qui se consolide sur le principe
de la force ?
C’est là le fond de la vision
Khaldounienne, qui s'entrecroise, volontairement ou fortuitement, avec la majorité des
recherches des orientalistes et des anthropologues, car nous pouvons classer
ces études, en se basant sur deux hypothèses essentielles :
La première, qui considère que l’émigration
religieuse était nécessaire pour inaugurer l’histoire/l’Etat, et démontre ceci
soit en se basant sur la vision parcellaires de la réalité, en niveau qui fait
de la religion une donnée rattachée à l’économique ou le politique, favorisant
quelques fois l’un de ces deux éléments, et, en les intégrant parfois(les partisans de
Godelier).
Et la seconde, qui fait de la société
primitive une origine, et considère l’apparition de l’Islam, une
déstabilisation et une corruption de cette société, qu’il va combattre.
La formation de l’Etat , considérée, en
tant qu’une expression de la division du groupe social, en Gouvernants et
Gouvernés. Cette déstabilisation est estimée une conséquence nécessaire et
inévitable, compte tenu que la société du
passé est, fondamentalement, une société
qui s’oppose à l’Etat, c'est-à-dire qui se détermine par l’opposition à
sa formation, dont il est, pour cela, porteur de son germe…
Cette théorie, nous la retrouvons
principalement chez Clastre et Gaucher, et par l’expérimentation de son
application pour analyser, la révélation de l’Islam dans le livre « Rodenson
et le prophète de l’Islam » de Hassen Kabisi.
L’importance de cette interprétation,
malgré sa tentative de brouiller les significations puisées du coran, et sa
fausse présentation de la doctrine du prophète, et son attachement à la position
dominante des orientalistes de l’Islam : Islam=Etat tyrannique, se trouve
dans le fait qu’elle ait attiré l’attention sur l’importance du champ de
perception évaluatif dans la société primitive, et de ce que nous rapporte le
Coran, au sujet de cette société…
Et, en tout état de fait, elle
demeure meilleure que la perception marxiste à laquelle nous ramène Jabri, d’une
façon monotone et simplifiée. Cependant
l’on relève, d’après notre approche du modèle social primitif, avec lequel
interagit la révélation, de prime abord, compte tenu que les deux orientations
restent en dehors d’un réel dialogue ; et qui tourne autour de savoir si
ce modèle, qui a conduit à travers une dynamique propre à l’émigration, et la
formation de la ville(Médine),
-engendrant la naissance de
dynamiques de l’histoire de l’Islam qui semblent, dans cette situation, une
finalisation de sa logique,
-au renversement de cette logique, sous l’effet
de changements internes qui s’en détachent,
-que le modèle islamique est né complètement
en dehors de sa logique, et a réagi en dehors de son expression,
-ou que la société primitive connait des
variables composées et plusieurs hypothèses, en interaction avec le nouveau
modèle,
- alors que d’autres sociétés se sont
lancées dans un mouvement qui vise à instituer une logique contradictoire à la
leur, et qui serait une logique qui n’aurait pu se développer, si ce n’était son
adhésion à l’Islam, dans la mouvance l’instituant (les déliés
الطلقاء …..)
La solution de ces questions ne
manque pas de difficulté, et nécessite qu’une étude lui soit consacrée, aussi l’on
se limitera ici, en vue de développer une démarche pour y répondre, d’explorer
quelques lignes conductrices permettant de poursuivre la lecture du texte de
Jabri.
L’esprit de corps symbolique :
http://ia601606.us.archive.org/0/items/94574/1516-1992.pdf
http://ia601606.us.archive.org/0/items/94574/1516-1992.pdf
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